> 1ère Approche

De la calomnie à l’Histoire « Nous ne savons rien de l’hérésie sinon par ceux qui l’ont pourchassée et vaincue. »G. Duby

Qui sont les cathares ? Longtemps les cathares on été considérés comme les héritiers des manichéens, adeptes d’un monothéisme oriental des premiers siècles de notre ère. Selon les catholiques, ce sont des païens faisant l’éloge du suicide, adorant le soleil, niant l’existence du Christ et méprisant la croix. Cette vision colportée par l’Inquisition catholique, reste encore vivace et sept cents ans après le dernier bûcher cathare, les « hérétiques » ne sont pas considérés comme de « bons chrétiens », alors qu’eux même se nommaient ainsi. A cela deux raisons président : Tout d’abord lorsqu’au XIIème siècle de nombreux courants chrétiens dissidents apparaissent, l’Eglise de Rome tente par tous les moyens de les faire rentrer dans le rang. Face au succès de l’Eglise cathare elle utilise les arguments dont St Augustin se servait au IVème siècle pour lutter contre les manichéens en les traitant de païens et d’adorateurs du Diable. Ensuite il faut noter que l’histoire des « Bons chrétiens » a, jusqu’au XXème siècle, été connue par les textes de leurs adversaires puis écrite par des théologiens catholiques. Donc jusqu’en 1939, leurs défenseurs eux-mêmes utilisaient des arguments erronés ou des documents partiaux. C’est à cette date, en effet, que l’on découvrit le premier manuscrit « cathare » qui relança les recherches dans une nouvelle direction.

Les « Bons Chrétiens » Appellation que ceux que nous nommons « parfaits » se donnaient eux-mêmes, elle s’oppose à ceux qui seraient de « Mauvais Chrétiens » qui ne suivaient pas le bon chemin des Apôtres. Le catharisme est une religion chrétienne. Ses adeptes lisent les mêmes textes sacrés que les catholiques mais se basent exclusivement sur le Nouveau Testament Pour eux le Christ n’a que l’apparence d’un homme et est avant tout un pur esprit qui n’a pas souffert sur la croix pour les hommes mais pour leur montrer la voie du Salut. « Si ton père était mort sur une croix, adorerais-tu l’instrument de son supplice ? » De plus ils ne croyaient pas en un principe unique créateur du Ciel et de la Terre, mais en deux principe : -le principe du Bien, Dieu qui règne sur le monde Invisible, spirituel.
-  le principe du Mal qui est à l’origine de notre monde matériel et corruptible. Selon la Bible catholique : « Par Dieu tout a été fait et rien de ce qui n’a été fait n’a été fait sans Lui ». Selon la Bible cathare : « Par Dieu tout a été fait et sans Lui fut créé le Néant ». Enfin il faut rappeler que le clergé cathare se constituait aussi bien d’hommes et de femmes. Celles-ci avaient les mêmes attributions que leurs coreligionnaires masculins. « Nous croyons que les âmes des hommes et des femmes sont les mêmes, mais que la différence entre l’homme et la femme est dans leur chair, œuvre de Satan ».

1ère Approche

Découvrir la communes:

-  2éme Approche
-  3ème Approche
-  4éme Approche
-  Indications Bibliographiques