La maison Déodat Roché



Déodat ROCHE
LA MAISON DÉODAT ROCHÉ

Au cœur du village se trouve la maison natale de Déodat Roché (1877-1978), historien du catharisme.

Né à Arques le 13 décembre 1877, Déodat ROCHE s’intéresse très tôt à la spiritualité sous l’influence de son père. Lorsqu’il termine sa licence de droit, il entame des études de philosophie qu’il ponctue également d’une licence. Devenu magistrat, il reste pourtant fidèle à la philosophie en participant à des revues et des associations ayant trait à la spiritualité, comme la Société de culture morale et de recherches psychiques.

Franc-maçon, il est radié du barreau par le gouvernement de Vichy en 1941 et une seconde vie commence puisqu’il se consacre désormais exclusivement à ses études sur le catharisme. En 1948, il fonde la Société du Souvenir et des Etudes cathares dont les activités sont répercutées par Les Cahiers d’Etudes cathares, créés en 1949. Agé alors de 72 ans, il reste le principal maître d’œuvre de cet organisme jusqu’à sa mort, le 12 janvier 1978, à Arques dans sa maison natale.

En mémoire de l’enfant du village, cette maison abrite aujourd’hui une exposition permanente dédiée au catharisme. Elle propose au visiteur 4 approches de cette religion, au-delà de l’aspect religieux :
-  une première approche historique
-  une seconde approche spirituelle
-  une troisième approche politique
-  une dernière approche consacrée à la vie quotidienne des cathares Au premier étage, un livre sonore permet de découvrir la vie de Déodat Roché.